EQUIPE ARTISTIQUE
Serge DENONCOURT
Mise en scène et livret
Metteur en scène québécois des plus prolifiques et dont la renommée ne connaît pas de frontières.
L’éclectisme de Serge Denoncourt n’a d’égal que l’étendue de son talent. Au fil des ans et au gré de ses coups de cœur, il a signé près de 150 mises en scène vues sur tous les continents. Théâtre, opéra, concert pop, comédie musicale, spectacle de prestidigitateur : il fait sien chaque univers, renouvelle le genre. Et le public en redemande.
Comédien de formation, Serge Denoncourt trouve rapidement dans la mise en scène la voie qui le mènera très loin. À 22 ans, il cofonde le Théâtre de l’Opsis, dont l’une des missions est de « porter un regard neuf sur les textes classiques », et en assumera la direction artistique jusqu’en 1994. Il y reviendra à l’occasion, le temps de revisiter des œuvres maîtresses du répertoire, notamment La mouette, de Tchékhov. Créé au Théâtre de Quat’Sous en 1999, Je suis une mouette (non, ce n’est pas ça) vaudra à Serge Denoncourt le Masque de la meilleure mise en scène et partira en tournée en Allemagne et en France.
En 1995, alors qu’il dirige le Théâtre du Trident, à Québec, Serge reçoit une offre : mettre en scène Cosi Fan Tutte, de Mozart. De l’opéra, il passera ensuite à la variété, sans jamais quitter le théâtre, son premier amour. Lancé à Montréal en 1999, L’homme aux mille visages, avec le transformiste italien Arturo Brachetti, reçoit à Paris l’année suivante le Molière du meilleur one man show. Désormais, la carrière du metteur en scène sera transnationale. Dès 2003, Eros Ramazotti, le chanteur le plus populaire d’Italie, réclame ses services pour une tournée européenne. À Las Vegas, le Cirque du Soleil l’engage pour orchestrer une production de 100 millions de dollars avec à sa proue l’illusionniste Criss Angel. Believe tiendra l’affiche pendant 8 ans (2008-2016).
Très prolifique, Serge Denoncourt est aussi hyper sollicité. Depuis des années, le Festival Juste pour rire lui confie le spectacle phare du volet théâtral. Les étés s’enchaînent, les succès aussi : Cyrano de Bergerac, Les Trois Mousquetaires, Roméo et Juliette, Les Choristes…et plus récemment la comédie musicale Hair, dont il a adapté le livret en plus d’en faire la mise en scène. Son nom attire les foules autant que le titre des œuvres. Le metteur en scène a depuis longtemps quitté les coulisses, sa forte personnalité en fait un invité prisé, son rôle de juge à l’émission de télé Les dieux de la danse (2015-2018) lui donne une stature de vedette.
En fait, Serge Denoncourt est partout, même là où ne l’attend pas. À Belgrade, notamment. Témoin de la discrimination des jeunes Roms de Serbie, il monte avec eux et à bout de bras le GRUBB (Gypsy Roma Urban Balkan Beats) en 2011, une irrésistible invitation à la fête qui fera le tour du monde. Puis le voilà qui débarque en France, dans les Hautes-Pyrénées. Son mandat : raconter le destin miraculeux de Bernadette de Lourdes. Il écrit le livret, signe la mise en scène. Le public est au rendez-vous, une version italienne est déjà en préparation. Mais Serge Denoncourt est déjà ailleurs, à peaufiner le passage à la scène des chansons de Michel Sardou, autant à l’écriture qu’à la direction. Annoncé comme « un Mamma Mia à la française », Je vais t’aimer se joue en tournée dans les villes françaises depuis 2022.
Serge Denoncourt est coauteur du livret et commetteur en scène auprès de Mathieu Kassovitz de la production La Haine qui sera présentée en 2024 sur plusieurs scènes en France.
En plus de plusieurs projets en cours, Serge Denoncourt conçoit actuellement la mise en scène de NORMANDY MEMORY. Cette production est la première création scénique à utiliser autant de moyens techniques du spectacle vivant contemporain, associés à ceux de la création audiovisuelle. Ce projet unique et grandiose verra le jour en 2026 en Normandie.
Photo : Huguette & Prosper
Grégoire
Compositeur
6 albums produits depuis 2008 et plus de 2 millions d’albums vendus.
Révélé en 2008 par le site My Major Company, Grégoire est le 1er artiste produit par le public grâce au financement des internautes. Porté par le titre « Toi + moi », cet album s’écoule à plus d’un million d’exemplaires, devient disque de diamant et remporte la première place des ventes en France en 2009. Il s’impose alors comme la nouvelle figure incontournable du paysage musical français.
Un succès confirmé par une tournée à guichets fermés de plus de cent dates, trois Olympia et les premières parties des concerts de Johnny Hallyday au Stade de France. En 2010, Grégoire sort son 2ème album « Le même soleil », dans lequel il chante en duo avec Jean-Jacques Goldman, qui devient quadruple disque de platine avec plus de 400 000 exemplaires vendus et qui sera suivi d’une tournée des Zénith.
L’année 2012, il coécrit avec Jean-Jacques Goldman et compose « Encore un autre hiver », 1er hymne original des Enfoirés depuis la chanson des Restos du Cœur de 1986. Il signe aussi, en collaboration avec MC Solaar, l’hymne de l’hiver 2017.
En 2013, il met en musique des poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux avec l’album «Thérèse, vivre d’amour» dans lequel il dirige Natasha St Pier, Anggun et Michael Lonsdale entre autres. Plus de 150 000 exemplaires en feront un disque de platine quelques mois après sa sortie.
La même année, il sort son 3ème album « Les roses de mon silence », qui sera aussi disque de platine et dépassera même les 150 000 exemplaires. Passionné de poésie, c’est aux poèmes étudiés à l’école (de Jean de La Fontaine à Maurice Carême) que Grégoire dédie en 2015 son 4ème album.
Fin 2017, il enregistre « A écouter d’urgence », son dernier album.
Stéphane ROY
Scénographe et directeur artistique
Il possède l’art de concevoir des décors scéniques comme nul autre, et ses créations ont sillonné la planète d’est en ouest.
Pendant les années où il a peaufiné son art sur toutes les scènes théâtrales du Québec, Stéphane Roy a aussi œuvré auprès des chorégraphes québécois les plus cotés, dont Édouard Lock, de La La La Human Steps. Mais depuis son association avec le Cirque du Soleil – où il est membre de l’équipe de création depuis deux décennies – son nom résonne partout. Présentés à Las Vegas ou en tournée dans les grandes capitales, les Zumanity, Kooza, Varekai, Kurios, Zarkana et Dralion l’ont imposé comme l’un des meilleurs scénographes actuels. Une réputation qui ne cesse de prendre de l’ampleur. À preuve : Messi10, une expérience immersive spectaculaire inaugurée en 2019 autour de la star du football Lionel Messi, et Drawn to Life, attraction du Cirque du Soleil à Walt Disney World, en Floride. Toujours fidèle au Cirque du Soleil, il signe en boucle en 2022 la scénographie de Arabie Saoudite Fête Nationale ainsi que Jeddah Season 2023.
Avec chaque nouvelle conception, Stéphane Roy raconte une histoire différente, souvent aux antipodes l’une de l’autre. En 2016, à l’Opéra de Montréal, il recrée sur scène l’environnement propice pour accueillir Another Brick in the Wall, de Roger Waters, du groupe mythique Pink Floyd. La même année, mais au Palais des Sports de Paris, c’est l’époque de Louis XVIII que Stéphane Roy revisite à sa façon pour le spectacle musical Les Trois Mousquetaires. Quelques mois plus tard et au même endroit, il effectue un bond de deux siècles jusqu’à l’ère disco (Saturday Night Fever).
Sa carrière en France ne lui laisse que peu de répit. Après Bernadette de Lourdes, spectacle musical sur la vie d’une sainte orchestré en 2019 par Serge Denoncourt, Stéphane Roy retrouve le célèbre metteur en scène québécois pour un autre projet qui a débuté à l’automne 2021 dans l’Hexagone. Construit autour des chansons de Michel Sardou, Je vais t’aimer raconte une histoire étalée sur 40 ans, deux continents… et un paquebot!
Stéphane Roy est coauteur et scénographe de Normandy Memory. Cette production est la première création scénique à utiliser autant de moyens techniques du spectacle vivant contemporain, associés à ceux de la création audiovisuelle. Ce projet unique et grandiose verra le jour en 2026 en Normandie.
Lionel FLORENCE
Auteur du livret
Lionel a écrit pour plus d’une trentaine d’artistes parmi lesquels Florent Pagny, Michel Delpech, David et Johnny Hallyday, Patricia Kaas, Alain Chamfort, Calogero, Christophe Mae et surtout Pascal Obispo. On lui doit également le succès des Dix Commandements, du Roi Soleil et de Cléopâtre. En 2013, il coécrit le livret et les paroles des chansons de Robin des Bois, et en 2016 celles des 3 Mousquetaires.
Patrice GUIRAO
Auteur du livret
Patrice a contribué à l’écriture des textes des Dix Commandements, du Roi Soleil, de Cléopâtre et de Mozart, l’Opéra Rock. En 2013, il cosigne le livret et les paroles des chansons de Robin des Bois, et en 2016 celles des 3 Mousquetaires. Il a écrit pour de nombreux artistes, entre autres Johnny Hallyday, Florent Pagny, Victor Lazlo, Pascal Obispo, Jane Birkin, Mireille Matthieu.
Scott PRICE
Arrangements
Diplômé du Conservatoire royal de Toronto, Scott Price est claviériste, compositeur et directeur artistique. Depuis le début de sa carrière, il est devenu une référence bien au-delàdes frontières canadiennes, collaborant avec de grands noms de la chanson : de Charles Aznavour à Petula Clark, de Diane Dufresne à Isabelle Boulay, de Robert Charlebois à ÉricLapointe. Au fil des années, Scott compose aussi pour la télévision, le théâtre et le cinéma et assure en parallèle la direction musicale des galas “ Juste pour rire ” et des tournées de “ Star Académie ”. Mais c’est en avril 2015 que sa carrière prend une autre dimension. Il devient le directeur musical de la star internationale Céline Dion, prenant ainsi la place de Claude Mégoqui a suivi la chanteuse pendant près de 28 ans. Depuis, Scott partage tous les grandsmoments de la carrière de la diva. Il l’accompagne chaque soir sur la scène du Colosseum de Las Vegas. Il la suit en tournée dans le monde entier. Scott, aujourd’hui, co-arrange avecGrégoire la musique de Bernadette de Lourdes.
Photo : Monic Richard
Denis SAVAGE
Mixeur et Sonorisateur
Passionné de musique dès l’adolescence, Denis Savage fait partie de groupes de musiquepopulaire. Son attrait pour la technique le mène à s’occuper du son pour ses groupes mais aussi pour les groupes d’amis musiciens. Il passera quelques années à Toronto à parfaire sesconnaissances en audio. Étudiant par la suite en communications à l’UQAM, il se remet au son dans la région Montréalaise. Il travaille ainsi avec plusieurs artistes dont Martine St-Clair, JoeBocan, Luc De La Rochelière, Roch Voisine et Céline Dion.
Il se dirige finalement vers l’enregistrement et il travaillera ainsi sur de nombreux projets de Disques et de DVD. Il devient partenaire principal des Studios Piccolo et de Piccolo mobile à Montréal. De Céline Dion à Ginette Reno en passant par Le Cirque du Soleil et Simple Plan, lesprojets se succèdent dans les studios Montréalais. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il enregistreavec Scott Price les musiques pour Bernadette de Lourdes.
Denis Savage travaille toujours avec Céline Dion et ce depuis plus de 31 ans comme preneurde son et aussi, depuis quelques années, en tant que co-manager.
Mérédith CARON
Costumière
Figure emblématique dans le monde de la création de costumes avec plus de 200 collaborations à son actif. Théâtre, cinéma, opéra ou cirque, Mérédith démontre une inépuisable créativité. Elle collabore avec les plus grands metteurs en scène, tels que Pierre Bernard, Serge Denoncourt, Robert Lepage, Martine Beaulne, André Brassard, Daniele Finzi Pasca, Richard Monette (au prestigieux Stratford Festival), mais également avec Dominic Champagne et René Richard Cyr (Les 3 Mousquetaires).
Photo : Carl Lessard
Bruno BERBERES
Directeur de casting
En 2019, Bruno dirige le casting de « Bernadette de Lourdes », sa quatrième collaboration avec l’équipe de production Eléonore de Galard et Roberto Ciurleo, après « Robin des Bois », « Les 3 Mousquetaires » et « Saturday Night Fever ».
Il a, en outre, participé à la direction de casting de plus d’une trentaine de comédies musicales, des « Dix Commandements » à « Priscilla folle du désert », en passant par « Cabaret », « Sister Act », « Le Roi Soleil », « Mozart, l’Opéra Rock » …
En télévision, plusieurs télé-crochets : Star Academy saison 1, Nouvelle Star saison 1, The Voice et The Voice Kids depuis la 1ère saison. Il est membre du jury avec Nathalie Correy et Maureen Dor de l’émission « l’Ecole des stars » sur Direct 8, télé-crochet pour enfants prometteurs. Producteur exécutif pour la France jusqu’en 2010, il commente également les demi-finales de l’Eurovision pour le groupe France Télévision depuis 2011. Directeur artistique des sélections 2018 et 2019 de « Destination Eurovision ».
Martin LABRECQUE
Lumières
Martin Labrecque compte plus d’une centaine de productions théâtrales à son actif.Il est surtout reconnu pour la texture de sa lumière et la sensibilité de ses éclairages. Il sait, par seséclairages, toucher l’âme des personnages qu’il met en lumière.
Depuis ses débuts, il a été le fidèle collaborateur de plusieurs metteurs en scène de talent :Claude Poissant, Martine Beaulne, René Richard Cyr, Dominic Champagne, Denis Marleau, Carl Béchard. Mais c’est assurément avec Serge Denoncourt qu’il signe le plus grand nombred’éclairages.
Au chapitre de ses éclairages les plus spectaculaires, on peut sans doute compter ceux conçuspour les productions Volta, Viva Elvis, Michael Jackson : The Immortal World Tour, Kurios-Cabinet des curiosités*, Luzia, KOOZA et CORTEO du Cirque Du Soleil, Nomade et Rain* duCirque Éloize et pour l’audacieux Mutantes de Pierre Lapointe pour lequel il reçoit en 2009 le Félix de Concepteur d’éclairage de l’année.
En 2016 il collabore avec l’Opéra de Montréal pour la production Les Feluettes mise en scènepar Serge Denoncourt et poursuivra à nouveau cette collaboration en 2017 avec la création du Dialogues des Carmélites. En 2010, Martin signait les éclairages des Belles-Sœurs de Michel Tremblay, mis en scène par René-Richard Cyr, qui a notamment été repris en France et tourneencore à ce jour.
*Kurios-Cabinet des curiosités (nomination Los Angeles Drama Critics Circle, 2015)
*Rain (nomination Drama Desk Awards, 2006)
Photo : Mathieu Poirier
SILENT PARTNERS
Vidéos
Silent Partners Studio est une entreprise spécialisée dans le design et la production d’images et de contenu animé pour les arts numériques et de la scène. Les images de Silent PartnersStudio se retrouvent dans des tournées, des concerts, au théâtre, à l’opéra, au musée, dansdes vidéoclips et dans des cérémonies de remise de prix, entre autres. Fondée en 2014 à Montréal par Nicolas Boucher, Gabriel Coutu-Dumont, David Fafard et Janicke Morissette, l’entreprise a un studio à Montréal et un bureau à Los Angeles. Silent Partners Studio a collaboré avec de nombreux artistes de renommée internationale, dont Calvin Harris, Selena Gomez, Katy Perry, P!nk et Justin Timberlake.