La “storia straordinaria” de Bernadette de Lourdes s’affiche partout à Rome
Aleteia 10/01/2025.
Après avoir rencontré un large succès depuis 2019 dans la cité mariale puis en tournée en France, la comédie musicale Bernadette de Lourdes se lance en version italienne, avec un spectacle présenté à Rome dans le cadre du Jubilé du 16 janvier au 16 février, avant une tournée dans la Botte.
Impossible d’y échapper quand on circule dans Rome : depuis quelques semaines, les affiches mettant en valeur la “storia straordinaria” de Bernadette de Lourdes s’affichent sur de nombreux arrêts de bus, remettant à l’honneur une figure traditionnelle qui détonne quelque peu dans des espaces publicitaires généralement dédiés à des marques de luxe ou à des banques.

Mais comment une sainte du XIXe siècle peut-elle recommencer à marquer la culture contemporaine ? Pour les promoteurs et les artistes du spectacle, qui en ont présenté quelques extraits mercredi à la presse, l’enjeu n’est pas simplement de réveiller le traditionnel attachement de nombreux catholiques italiens à la dévotion mariale, mais de rencontrer un nouveau public en le sensibilisant à l’histoire de Bernadette Soubirous, jeune fille de 14 ans issue d’un milieu pauvre, et confrontée à des apparitions mariales qui lui valurent des réactions d’incompréhension.